PROJET WHO ?

Kat May

Sophie Hébert - Ton univers musical est à la fois doux, triste, puissant et mélancolique. Pourrais-tu rappeler tes domaines d'inspiration (musicaux comme personnels) ?

Kat May - Je pense que ce qui sous-tend ce travail est un véritable désir d'honnêteté par rapport à l'expérience humaine. J'aime être à l'écoute des émotions qui nous traversent et nous transforment et la musique est un excellent moyen de sublimer ces grandes énergies. Mes chansons parlent rarement du quotidien et les thèmes évoqués sont souvent loin des stéréotypes de la balade romantique telle qu'on la connait. Le monde que j'évoque est souvent beaucoup plus intérieur, plus vaste, plus intimement lié à notre essence.
Il y a aussi un aspect très ludique dans ma facon d'écrire de la musique, j'aime beaucoup me laisser surprendre par une harmonie et construire un univers en me laissant porter par l'ambiance ou par un enchainement d'accords qui me parle.

Sophie Hébert – Qu'est-ce que l'expatriation londonienne a permis à ta musique ?

Kat May - Le fait de vivre à l'étranger a transformé ma facon d'écrire puisqu'il a fallu le faire dans une autre langue, s'approprier une nouvelle musicalité, utiliser la voix comme un instrument à part entière. Lorsque je chantais en français, j'avais toujours cette volonté de « dire » quelque chose, je voulais que tout ait un sens, que le propos soit intelligent et bien tourné. La musique n'étant finalement qu'un support aux mots chantés. Maintenant que je chante en anglais, je suis beaucoup plus attentive à la musique et aux arrangement, je me sens aussi plus libre d'utiliser ma voix, de laisser parler l'émotion, de ne pas tout dire mais de laisser beaucoup de place à la poésie et au ressenti. Je n'écrirais surement pas les mêmes choses si je devais les chanter en français.

Sophie Hébert - Ton album vient de sortir - et se présente déjà comme un réel et grand succès - et j'imagine qu'une tournée 2015 est en marche... Des dates en France ? Des salles qu'il faut te souhaiter ? Un détour par ta Bourgogne natale ?

Kat May - Oui, je suis en train de préparer ma premiere tournée française et la Bourgogne est effectivement une grande étape dans mon parcours. J'espère pouvoir y jouer plusieurs fois en 2015. Il y a plusieurs salles qui me plaisent, mais je ne me limite pas pour l'instant, j'ai envie de jouer, de partager, de découvrir des lieux et des ambiances. Il y aura surement quelques dates à Lyon et à Paris et peut-être que je ferai même un petit tour en Italie avant de repartir en Angleterre.

(Question libre) - Quelle question aimerais-tu que l'on te pose ?

Kat May - Celle-ci. Enfin, je crois...

Novembre 2014